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La Communauté de communes recrute un(e) Responsable/animateur d’un Relais Parents Enfants et Coordonnateur Convention Territoriale Globale

Située au cœur du Lot et Garonne, la Communauté de communes Lot et Tolzac regroupe 15 communes et compte une population de 7443 habitants. Ayant pris la compétence petite enfance-enfance-jeunesse, le territoire est doté d’une crèche, d’un Relais Petite Enfance et d’un ALSH. Signataire d’une CTG depuis 2018, la Communauté de communes propose également plusieurs dispositifs en direction de l’enfance et de la jeunesse : initiatives jeunesse, chantiers jeunes, soutien à l’éducation artistique.

Département de travail : Lot et Garonne
Poste à pourvoir le : 01.03.2022
Date limite de candidature : 24.01.2022
Type d’emploi : emploi permanent  
Nombre de poste : 1
Ouvert aux contractuels : oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art 3-3 disposition 2 loi 84-53)

DETAILS DE L’OFFRE :

Famille de métiers : Enfance – famille – petite enfance

Grade : filière administrative : rédacteur. Filière animation : animateur

Profil recherché : éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale, animateur(trice) socio-culturel(le), psychomotricien(ne), psychologue.

Métier : Responsable du Relais Petite Enfance et coordinateur(trice) CTG (Convention Territoriale Globale).

Descriptif de l’emploi : Emploi à temps complet avec gestion du RPE (50% du temps de travail) et coordination de la CTG (50% du temps de travail)

Missions RPE

Sous l’autorité hiérarchique de la DGS, vous serez chargé(é) de :

- Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants

- Recenser l'offre et la demande en matière d'accueil de jeunes enfants chez les assistants maternels et favoriser la mise en relation familles/assistants maternels
- Accompagner les familles dans leur recherche de modes d’accueil et leur offrir un premier niveau d’information générale
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (droits et obligations des employeurs, cadre spécifique lié à la convention collective du particulier employeur et de l’emploi à domicile) et savoir orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
- Informer les candidats à l’agrément sur le métier et les conditions d’accès
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et gardes d’enfants à domicile en organisant des temps d’accueil en matinée et des réunions ponctuelles d’informations et d’échanges en soirée
- Organiser des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés par les assistants maternels, les gardes à domicile ou les parents en différents points du territoire

- Mettre en œuvre des actions de soutien à la parentalité en fonction des besoins identifiés
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
- Assurer la gestion de l’équipement : gestion administrative et financière du Relais (projet de fonctionnement et bilans, élaboration et suivi du budget prévisionnel…)
- Entretenir le travail partenarial (CAF, PMI, réseau des RPE, différents partenaires du territoire)

- Assurer la mise en œuvre de la convention d'objectifs et de financement signée avec la caisse d'allocations familiales (bilan annuel, évaluation du projet de fonctionnement, renouvellement d’agrément...)
- Conseil et expertise auprès des élus du territoire sur la pertinence des modes d’accueil

Missions coordination CTG

- Impulser et mettre en œuvre les politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité et accès aux droits »
 - Rechercher l’adéquation de l'offre de services selon les besoins des familles - Animer la mise en réseau des acteurs
- Organiser et animer la relation avec la population
- Assurer le lien avec les organismes de tutelle (CAF, DDCSPP…)
- Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG (poursuivre le maillage territorial des services aux familles petite enfance, enfance et jeunesse et animation de la vie sociale, favoriser l’émergence d’actions de soutien à la parentalité, veiller à l’accessibilité des services à l’ensemble de la population…)
- Développer et animer la contractualisation, les partenariats et les réseaux professionnels (mobilisation des acteurs locaux et identification de leurs besoins, organisation et animation des comités de pilotages, groupes techniques, commissions thématiques et territoriales) 
- Contribution à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
- Elaborer et suivre l’évolution des documents nécessaire aux partenaires financiers (budget prévisionnel, comptes de résultats, dossiers de subventions…)
- Assurer le retour des données d’activités des différents services auprès de partenaires financiers

Profil recherché : expérience sur poste similaire fortement souhaitée.

Compétences nécessaires :

  • Titulaire du permis B
  • Connaissances des missions et fonctionnement d’un Relais Petite Enfance
  • Maîtrise de la règlementation applicable à l’emploi des assistants maternels agréés et gardes d’enfant à domicile
  • Connaissance du développement moteur et affectif de l’enfant de 0 à 4 ans
  • Connaissance des politiques publiques et des acteurs institutionnels et locaux
  • Méthodologie de projet
  • Méthode et outils de l’évaluation
  • Connaissance des acteurs et partenaires institutionnels, associatifs, publics et privés
  •  Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Outlook, logiciel RAM)

Qualités personnelles :

  • Aptitudes relationnelles et d’animation de groupe : sens de l’écoute, du dialogue, de l’accueil
  • Capacité d’adaptation et de réaction à divers publics
  • Rigueur, autonomie et discrétion
  • Sens du service public et du travail partenarial
  • Sens de l’organisation et de la méthode
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité

Poste à temps complet (35 heures), rémunération statutaire et régime indemnitaire, CNAS

Conditions :

  • Horaires réguliers avec possibilités de travail en soirée et le week-end
  • RPE itinérant sur l’ensemble du territoire avec véhicule de service

Contact :

Candidature (CV + lettre de motivation + copie du diplôme) à adresser au plus tard le 24 janvier 2022, par courrier ou par voie dématérialisée à contact@remove-this.cclt.remove-this.fr
Madame la présidente, Communauté de communes Lot et Tolzac, 12 avenue de Comarque – 47260 CASTELMORON/LOT

Renseignements sur cette offre, contacter Mme ARNAUD GRANET ou Mme TÉRÈS au 05 53 84 82 48