La Communauté de Communes Lot et Tolzac située au cœur du département de Lot et Garonne regroupe 15 communes et 7500 habitants.
La collectivité assure la gestion en régie de la compétence voirie, la collecte des déchets et la gestion d'une déchèterie.
Dans le cadre d'un départ, la collectivité recherche un responsable des services techniques qui assurera la coordination du service voirie et du service déchets.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien direct avec les élus, notamment la Présidente et le Vice-Président en charge de la voirie, des déchets et des bâtiments, l'agent placé sur le poste de responsable des services techniques dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques.
A ce titre, il assure le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et la DGS, en étant force de propositions, de conseils et d'expertise.
Il prépare, suit et coordonne les travaux de voirie sur le territoire intercommunal. Il s'assure le suivi de la maintenance et de l'entretien du matériel intercommunal ainsi que des bâtiments.
Il coordonne et supervise le service des déchets assuré en régie.
Il est l'interlocuteur privilégié des prestataires pour le suivi des projets techniques.
Il manage et encadre une équipe de 13 agents.
Les contacts avec les élus et les usagers sont fréquents, le responsable des services devra donc disposer de qualités relationnelles fortes.
Déplacements sur le terrain très fréquents.
Ses missions :
Assurer le management et la gestion du personnel des services techniques :
- Réaliser l'interface entre les élus, la DGS et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l'activité) ;
- Répartir, coordonner, suivre et contrôler le travail de toute l'équipe des services techniques ;
- Mettre en œuvre les plannings et congés du personnel technique (voirie et déchets) ;
- Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique, les habilitations (CACES, électricité, produits phytosanitaires, ...), les autorisations et toutes les obligations relatives à la fonction publique territoriale (notamment avec le règlement intérieur de la collectivité) ;
- Développer les compétences des agents ;
- Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d'améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité au travail.
Élaborer, suivre et mettre le budget des services techniques :
- Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec les élus, la direction et le service financier, les budgets de fonctionnement et d'investissement annuels relatifs aux services techniques.
Assurer la programmation et le suivi des travaux de voirie :
- Mise en place et suivi d'un programme pour les travaux et l'entretien pluriannuel voiries et des ouvrages d'art ;
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en accord avec les élus ;
- Animer les commissions en lien avec les élus concernés ;
- Planifier et mettre en œuvre les opérations et les travaux d'investissement ;
- Organiser et superviser les chantiers de voirie en lien avec le chef d'équipe;
- Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en régie en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel ;
- Suivre des études avec pré-chiffrage de certaines opérations en collaboration avec le DGS ;
- Assurer le contrôle et l'exécution des DT et DICT ;
- Réponse au autorisation de voirie suite aux demandes d'urbanisme;
- Participe à l'élaboration, met en œuvre et contrôle les projets et les opérations de gestion des déchets.
- Est garant de l'évacuation et de la valorisation des déchets, en conformité avec les règlementations.
- Piloter avec le chargé de mission déchets les projets environnementaux liés à :
- Suivi la redevance spéciale,
- Le tri à la source des biodéchets,
- L'extension des consignes de tri,
- La tarification incitative (objectif :redevance incitative 2025)
- Suivi du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés
- Accompagne la collectivité dans tous ses projets de prévention et réduction des déchets.
- Veille au bon entretien du parc de matériels (véhicules, engins, bennes...)
- Veille à l'entretien des bâtiments intercommunaux (1 centre de loisirs, 1 crèche, 1 pépinière d'entreprise, 1 déchèterie, locaux techniques et administratifs)
- Supervise la mise à disposition de matériels pour les festivités (tentes, podiums, barrières...) en lien avec le service administratif
Profils recherchés Savoir et savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer des services ;
- Techniques de conduite d'opérations et de projets ;
- Excellente connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie, réseaux divers) ainsi que dans le domaine des déchets ;
- Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance ;
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services venant en appui ;
- Connaissance des principes de la comptabilité publique ;
- Maîtrise des outils informatiques.
Savoir-être :
- Sens de l'organisation ;
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
- Qualité managériale,
- Rigueur méthode ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Sens du service public ;
- Réactivité, disponibilité et prise d'initiative ;
- Autonomie et sens des responsabilités ;
- Polyvalence.
Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Grande disponibilité vis-à-vis des élus, des services et des partenaires extérieurs ;
- Travail en bureau et sur chantier avec déplacements fréquents ;
- Horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des obligations de service public ;
- Représentation de la Communauté de communes lors de différentes réunions, manifestations...
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs de la voirie et des déchets.
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Date limite candidature 18.07.2022
Renseignements : 05 53 84 82 48 ou contact@cclt.fr