Aller au contenu principal

L’agriculture

Soutien aux nouveaux installés

La Communauté de communes Lot et Tolzac est particulièrement sensible aux préoccupations de ses agriculteurs. Afin d'y répondre au mieux, elle mène régulièrement des actions de sensibilisation et d'information à leur intention.

De plus, dans le cadre de sa politique économique, la Communauté de communes propose le versement d’une aide de 4 000€ pour l’installation des agriculteurs sur son territoire. En 2018, trois agriculteurs se sont installés et ont bénéficié de l'accompagnement financier de la communauté de communes.

Voir l'article du Sud Ouest

Contact

Paul HENNINOT : +33(0)5 53 84 00 33

Aide au remplacement

Parce que l’agriculture se spécialise et se modernise de plus en plus chaque jour, trouver rapidement un remplacement peut s'avérer difficile. C’est pourquoi la Communauté de communes se mobilise pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches.

En cas d’absence pour maladie ou accident du travail,  le Service Remplacement 47 permet aux adhérents de bénéficier de la mise à disposition d'un salarié qualifié - et pouvant être choisi par l’agriculteur - afin d'assurer la continuité des travaux agricoles durant la période de convalescence. Le Service Remplacement se charge également des démarches administratives telles que l'établissement d'un contrat de travail, la paye, etc.

Prise en charge financière : les 120 premières heures de remplacement sont aidées par la MSA et la Communauté de communes prend en charge 50% du coût horaire des 40 heures suivantes.

Contacts

Paul HENNINOT : +33(0)5 53 84 00 33

Service Remplacement 47 : +33(0)5 53 77 83 54