Aller au contenu principal

La collecte des ordures ménagères évolue en 2025 !

A partir du 1er avril 2025, déposez vos sacs d’ordures ménagères dans les colonnes dédiées grâce à votre carte d’accès

Après plusieurs années de réflexions, une délibération prise en juillet 2022 et un travail conséquent de préparation mené sur les années 2023 et 2024, le projet TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) se concrétise en 2025 à la Communauté de Communes Lot et Tolzac.

Sur les mois de janvier, février et mars 2025, à vous de jouer ! Venez-vous informer et récupérer votre carte d’accès indispensable à la gestion de vos déchets.

6 réunions d'information organisées sur le mois de janvier : le calendrier des réunions ici !

45 créneaux de permanences organisés sur tout le territoire : le calendrier des permanences disponible ici !

LA TEOMI, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, pour financer le service public de gestion des déchets, la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) est un prélèvement forfaitaire fixe calculé en fonction de la surface du domicile qui apparaît sur votre avis de taxe foncière.

En 2027, la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) remplacera la TEOM et comportera une part fixe et une part variable déterminée en fonction du nombre de sacs d’ordures ménagères déposés par chaque foyer durant l’année 2026.

Pourquoi passer en TEOMI ?

Ce nouveau mode de calcul nous invite à nous responsabiliser pour réduire le volume de nos ordures ménagères et cela répond à des enjeux environnementaux, financiers et règlementaires importants.

Le saviez-vous ? Tous nos sacs noirs sont enfouis directement après collecte dans les centres d’enfouissement situés à Monflanquin (47) et Lapouyade (33). Cela représente 1000 tonnes de déchets en 2023 pour la CCLT, soit 134 kg/habitant/an.

De plus, le coût de la collecte et du traitement des déchets à la tonne ne cesse d’augmenter pour la Communauté de communes, avec la hausse du prix de l’énergie, la hausse du tarif d’enfouissement et la hausse constante de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes dont doit s’acquitter la Communauté de communes (24€/tonne en 2019 à 65€/tonne en 2025).

Donc inciter à baisser nos tonnages d’ordures ménagères est nécessaire pour maîtriser nos coûts.

Enfin, le projet de la Communauté de communes Lot et Tolzac s’inscrit dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissante Verte (LTECV, 2015) qui fixe des objectifs ambitieux en termes de réduction des déchets enfouis, de recyclage et de déploiement de la Tarification Incitative sur tout le territoire national.

La TEOMI, comment ça fonctionne concrètement ?

A partir du 1er avril 2025, je trie et je dépose dans les colonnes dédiées tous mes déchets en un seul trajet grâce aux points d’apports complets (Ordures Ménagères Résiduelles + Emballages + Verre + Papier) !

 

La TEOMI : un 1er paiement en 2027, basé sur mon nombre de dépôts de sacs en 2026

Plus nous trions nos déchets, Moins nous avons de sacs noirs à déposer !