Aller au contenu principal

Le tri des déchets

À vos déchets. Prêts ? Triez !

Des sacs de tri sont à votre disposition dans votre mairie ou à la Communauté de communes pour trier en toute simplicité. Une fois triés, les emballages, le verre et les papiers doivent être amenés dans l'un des 37 Points d’Apport Volontaire ou "colonnes de tri" du territoire. Là, grâce à vous, ils seront recyclés et repartiront pour une seconde vie.  

Quelques chiffres :

9 boîtes de conserves en acier = 1 boule de pétanque

230 canettes en aluminium = un cadre de vélo

7 flacons de lessive en plastique = un siège auto

5 briques alimentaire en carton = 1 rouleau de papier toilette


Carte des points d'apport volontaire sur le territoire de la Communauté de communes


Pourquoi trier ses déchets ?

Trier ses déchets peut paraître contraignant – en tout cas, plus que de tout jeter sans réfléchir dans une même poubelle. Pourtant, c'est un geste très important.

Voici pourquoi :

  • Trier permet de recycler plus de déchets à moindre coût et de manière efficace.
  • Le recyclage permet d'économiser de l'énergie : en effet, un emballage consomme plus d’énergie lors de sa fabrication que lorsqu'il est recyclé. Par exemple : en recyclant 1 tonne de carton, c'est comme si on économisait l'équivalent de 1 an de consommation en électricité d'un habitant et 6 mois de sa consommation en eau.
  • Recycler permet de préserver nos ressources naturelles : or, celles-ci ne sont pas inépuisables. Il est temps de penser à demain.
  • Trier permet enfin de faire des économies sur le traitement des poubelles : en effet, enfouir des déchets coûte cher. Alors en triant, on réduit le volume des poubelles et donc le coût. Et, quand on sait que 40% de ce qui est jeté est recyclable,  on comprend qu'il y a de belles économies à faire.

Au final, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !


Pour en savoir plus sur le tri sélectif, rendez-vous sur Valorizon.com ou sur le site de l'environnement en Lot et Tolzac


D'autres gestes éco-citoyens

Changez vos habitudes :

  • Limitez les emballages : sacs plastiques, suremballages, formats individuels, etc.  Rendez-vous dans des épiceries vrac ou directement chez vos producteurs locaux.
  • Le verre se trie à l’infini, pensez-y !